Programme des cours


Les exercices de base

Avant de pratiquer un enchaînement de Taiji le corps a besoin de se mettre en forme par des exercices qui mettent en jeu tous les muscles et tendons, assouplissent la colonne vertébrale, coordonnent le mouvement et le souffle, développent la résistance de la taille et des jambes.


Le Qigong

Parmi toutes les pratiques énergétiques qui constituent le Qigong, celles liées aux dynamiques saisonnières s’inspirent directement de la médecine traditionnelle chinoise.  Les mouvements spécifiques associés aux saisons nous aident à harmoniser l’énergie des poumons en automne, des reins en hiver, du foie au printemps, du cœur en été, de la rate aux inter-saisons. Ils contribuent ainsi à renforcer nos résistances aux agressions du moment tout au long de l’année.


La petite forme de Pékin

Cet enchaînement a été mis au point en 1956 par la Commission Chinoise des Sports pour faciliter l’apprentissage du Taiji afin d’en populariser sa pratique. Il comprend 24 mouvements ou postures qui sont une introduction idéale à la pratique des longs enchaînements traditionnels.


L'enchaînement des 13 postures (Shi San Shi)

C'est une forme courte de l'école Yangjia Michuan Taijiquan de Maître Wang Yen-nien. Elle synthétise en très peu de mouvements et déplacements, les 8 techniques des mains (peng-lu-an-ji-cai-lie-zhou-kao) combinées avec les 5 techniques de base des pieds (avancer, reculer, tourner à droite, tourner à gauche, s'enraciner centré).


La forme ancienne (Laojia)

Celle de l'école du Yanjia Michuan comprend 127 mouvements divisés en trois séquences (duan) symbolisant la Terre, l'Homme et le Ciel. Chaque duan est de durée et de complexité croissantes. Le recours systématique à la symétrie pour chacun des mouvements qui la compose, fait de cette forme la plus longue et la plus complète du style Yang,


La poussée des mains (Tuishou)

Cet apprentissage commence par la pratique des 15 exercices de base enseignés par Maître Wang Yen-nien.


Les armes

L'enseignement des armes (éventail, épée, bâton) est abordé dans des stages organisés en cours d’année.

ACCUEILAccueil.htmlAccueil.htmlshapeimage_2_link_0
ENSEIGNANTEEnseignante.htmlEnseignante.htmlshapeimage_3_link_0
COURSCours.htmlCours.htmlshapeimage_4_link_0
VIDEOSPhotos_et_videos.htmlPhotos_et_videos.htmlshapeimage_5_link_0
CONTACT ET LIENSContact_et_liens.htmlContact_et_liens.htmlshapeimage_6_link_0
EN IMAGEEn_image.htmlEn_image.htmlshapeimage_8_link_0

taiji-lausanne

.ch

CONTENUshapeimage_10_link_0
HORAIRESHoraires.htmlHoraires.htmlshapeimage_11_link_0
TARIFSPrix.htmlPrix.htmlshapeimage_12_link_0
PRATIQUE ET STAGEStages.htmlStages.htmlshapeimage_13_link_0
COURS SENIORSCOURS_SENIORS.htmlCOURS_SENIORS.htmlshapeimage_14_link_0
NEWSNews.htmlNews.htmlshapeimage_15_link_0